Dans la pratique du hatha-yoga, les âsanas, les fameuses postures ont un rôle clé.
D’une part elles renforcent notre corps.
D’autre part elles équilibrent et renforcent nos énergies. C’est ce point que nous allons le plus développer.
Et enfin elles ont une influence très bénéfique sur notre mental, nos pensées.
Les bienfaits des âsanas pour le corps.
L’ensemble des techniques de yoga veut nous rendre capable de méditer. Si vous avez déjà essayé de médité vous avez probablement eu quelques difficultés à le faire : agitations, douleurs, impatience, pensées qui ne veulent pas s’arrêter.
Les âsana vont, sur le plan physique, rendre notre dos plus fort plus endurant et résistant. Elles vont aussi, avec la pratique, décrisper certaines zones. Gagner en souplesse allège le corps et rend la posture assise de méditation plus accessible.
En allégeant certaines zones du corps elles vont avoir des effets multiples sur notre santé ou notre apparence. Le système digestif est renforcé. La posture et la gestuelle deviennent plus harmonieuses.
La pratique des âsanas pour équilibrer nos énergies.
La pratique des postures de yoga, a un effet équilibrant sur nos énergies, notamment nos chakras. Les chakras sont des endroits ou nos énergies se concentrent. C’est un peu comme une séance d’acupuncture que l’on se prodiguerait soi-même. Chaque posture possède ses propres propriétés énergétiques. En amenant de l’énergie dans le chakra visé, l’âsana amène une cascade de bienfaits.
Prenons par exemple la posture de la grenouille ou Bhekasana que l’on peut découvrir en vidéos ci-dessous.
Cette âsana va avoir un effet probant sur la santé, notamment sur le système digestif en augmentant l’énergie dans manipura le chakra situé vers le nombril. Le ventre étant le centre de la santé, cette âsana offre des bienfaits globaux.
Les bienfaits énergétiques des âsanas sont aussi nombreux que le sont les postures. Avec la pratique on peut même percevoir sans indications ce qui se passe en nous.
Cependant pour que les énergies se mettent en branle il faut que l’on reste dans les postures un moment immobile en respirant très lentement avec le nez et surtout en appliquant les bandhas. Les bandhas sont des contractions musculaires qui vont nous permettre d’emmagasiner de l’énergie.
Les âsanas et leurs effets sur nos pensées.
Avec une santé renforcée, des énergies équilibrées et une respiration plus stable, nos pensées deviennent lumineuses.
Quand on se sent bien en soi on a tendance a cultiver des pensées bien plus positives.
Quand on respire lentement il est plus facile de maîtriser nos émotions et nos pensées. Les amateurs de la « loi d’attraction » apprécieront.
Une amélioration de la confiance en soi est souvent observée chez les pratiquants.
Imaginez votre corps est tout léger, sans douleurs, sans contraintes. Vous marchez d’un pas sur, les épaules en arrière bien dans votre peau, vos pensées vont refléter cette sensation. Vous allez être souriant et optimiste.
Bon et bien il n’y a plus qu’a s’y mettre.
Si vous voulez en savoir plus je vous invite à vous rendre sur cet article qui parle du même sujet mais avec des éclaircissements sur certains points : « postures de yoga, âsana et ses fruits »
Merci à Gwehaëlle qui enseigne le yoga sur Belfort pour la photo en padmasana lien juste ici : Yoga Belfort